Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

les 100

Publié par Noémie  - Catégories :  #Dystopie

 

Kass Morgan

364 pages

 

" Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...

2:48... 2:47... 2:46...

Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32... 1:31... 1:30...

Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser: retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...

Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...

Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ? "

 

Vous connaissez peut être déjà la série, vous l'avez peut être déjà redardé sans avoir lu le livre ? En tout cas ce fut mon cas. Mais s'il y a une chose que je peux vous dire, c'est de lire le livre avant d'y entamer la série car vous ferez trop de comparaisons entre ce que vous avez vu et ce que vous êtes en train de lire. D'autant plus que le caractère des personnages est totalement différent et le coeur de l'histoire aussi. Cela m'empêche pas tout de même de vous dire qu'il n'est pas mauvais pour autant.

Tout d'abord, le livre nous est présenté sous quatre aspects différents. Nous avons le point de vue de quatre personnages: Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Les trois premiers sont sur Tere tandis que Glass se trouve au sein de la Colonie, ce qui nous permet donc de nous plonger alternativement entre les passages sur Terre et ceux sur la Colonie.

Dès le début du livre, il y eu quelques actions qui m'ont donné envie de le continuer le plus vite possible et de savoir ce qu'il va se passer. En réalité, le fait de varier les personnages d'un chapitre à l'autre, nous pousse à poursuivre nôtre lecture car nous les quittons toujours sur une petite intrigue et nous voulons forcément connaître la suite. Mais ce que j'ai préféré, c'est de me plonger dans le personage de Glass, de connaître sa vie sur la Colonie et à la fin de chaque chapitre j'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver plus que les autres personnages. Car Clarke, Bellamy et Wells, eux sont sur Terre et sont en contact permanent ce qui nous permettait d'avoir des réponses à nos questions à travers d'autres personnages, alors qu'avec Glass cela était impossible.

De plus, nous avons connaisances de la vie de Clarke, Bellamy, Wells et Glass avant qu'ils se retrouvent dans ces situations. J'ai beaucoup aimé lire ces différents passages car cela nous permet d'éclaircir les rancunes des uns ou les trahisons des autres. En fait, petit à petit nous en apprenons de plus en plus, et ce qui fait que ce livre est saisissant est le fait qu'il nous pousse à découvrir les secrets de chacuns.

J'ai totalement dévoré ce livre mais je trouve qu'il y manque tout de même un peu d'actions, de rebondissements. Les 100 sont sur Terre et bien sûre des problèmes commencent à apparaître mais ce que j'attendais c'est qu'ils soient confrontés à des plus grand problèmes que ceux confontés au sein du clan.

Si vous décider de vous plonger dans ce roman, je ne pense pas que vous soyer totalement déçu car en réalité on ne s'ennuie jamais et une fois que nous avons lu la fin, les derniers chapitres, nous sommes obligés de continuer cette trilogie car nous quittons nos aventuriers dans des circonstances particulières, et enfin il se créer un gros suspens.

En bref, j'avais vraiment hâte de lire ce livre. Même s'il n'est pas du tous ce à quoi je m'attendais, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu car il est bien écrit, nous finissons sur une bonne intrigue et nous nous attachons vite aux personnages.

 

365 pages

                                                         "  5e jour

Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.

                                                            11e jour

A bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre: elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.

                                                             17e jour

Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.

                                                              21e jour

Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis... "

 

Quand nous avons quitté les 100 à la fin du premier tome, nous avons laissé plein de choses en suspens. Alors, lorsque nous entamons ce deuxième volet, nous avons beaucoup plus d'actions qu'auparavant.

Pour commencer, la vies ur la Colonie est beaucoup plus tendu et nous nous interrogeons beaucoup sur la suite des évenèments. Que vont devenir Glass et Luke ? Vont-ils rester ensemble ? Que se paasera t-il si Luke découvre son secret ? A chaque chapitre concernant Glass, nous en apprenons un peu plus sur la situation qui y règne sur la Colonie. Glass va alors tout faire pour sauver ceux qu'elle aime au risque de sa vie.

Sur Terre, les tensions montent au camp. Les 100 ne savent pas s'ils peuvent faire confiance aux Nés-Terre. Après tout ils ont tués l'un des leurs et Bellamy n'a toujours aucune trace de sa soeur Ocatvia.

Ce que je regrette dans ce tome, c'est que nous n'avons pas le point de vue d'Octavia. Pendant presque tout le livre, nous ne savons rien de ce qu'elle est devenu, où elle se trouve, ou encore ce que veulent les Nés-Terre qui l'ont kidnappé. Je trouve que nous restons trop longtemps dans l'interrogation de son enlèvement avant de découvrir enfin ce qui lui est arrivé.

Même si l'auteur laisse l'avenir d'Octavia en suspens pendant un long un moment, cela nous empêche pas de poursuivre nôtre lecture. Dans ce tome, plein de révélations vont être mis à jour, ce qui créer une bone intrigue car nous nous y attendions pas.

Et lorsque enfin tous est dévoilé, tous est résolu, et que nous finissons sur une fin qui pourrait nous indiquer que tous va pour le mieux, cela rend l'intrigue encore plus intense, car jamais, à un seul instant nous aurons pu imaginer ce qui aller se poursuivre. 

En bref, ce tome 2 est tous aussi bien que le premier voir mieux. Plein de choses se bousculent dans nôtre tête, nous ne savons plus qui croire, qui faire confiance... Mais cela ne change rien au fait qu'il est génial et qu'il vaut d'être lu !

 

 

345 pages

                                                             " Survivre

Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.

                                                                Aimer

Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse: qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?

                                                               Manipuler

Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.

                                                               Combattre

Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours à commencé. "

 

Ce dernier tome est de loin le plus saisissant, le plus envoutant de tous. Les Colons viennent d'arriver sur Terre et les 100 font leur possible pour les sécourir. Alors que les Colons tout comme les 100 pensaient profiter d'une vie paisible sur Terre, ils se trompaient.

Le vice-chancelier Rhodes veut tous faire pour y faire régner l'ordre, et plus que jamais Clarke, Wells, Bellamy et même Glass ne sont pas en sécurité. Les Nés-Terre sont considérés comme une menace et Wells va tout faire pour les protéger, notemment Sasha, la fille dont il est tombé amoureux. Mais réussira t-il à sauver tous les gens qu'il aime ? Rien n'est encore sur...

De plus Clarke se retrouve face à un dilemne pour protéger Bellamy qui se retrouve dans une sitituation difficile. Pendant tous au long de ma lecture, je me posais pleins de questions. Que va t-il arriver à Bellamy ? Vont t-ils réussir à échapper aux plans de Rhodes ? Il y a tellement de suspens et de rebondissements, il peut leur arriver malheur à tout moment, on ne sait pas ce que Rhodes est capable, et jusqu'au bout nous avons peur du sort qui peut leur être réservé.

Entre temps, Glass qui comptait que sur elle même sur la Colonie, va se rendre compte qu'elle a besoin des autres pour survivre. Elle aussi va se trouver dans une mauvaise situation ce qui va renforcer l'intrigue sur son sort et celui des autres personnages.  

Jusqu'au bout, nous sommes impatients. Un peu trop peut être ce qui va faire que l'on va le dévorer car l'attente, vers la fin du livre, va devenir insoutenable.

Ce dernier tome est tous simplement parfait. Jamais, à aucun moment, vous vous ennuierez. Car vous y trouverez du suspens, de l'intrigue et des rebondissements, mais également de la peur puis de la joie et enfin de la tristesse.

En bref, ce livre est dévorant de sentiments. Jusqu'au dernier chapitre, jusqu'au dernier moment, il nous rappelle que rien n'est jamais impossible, ce qui a été montré tous au long de ces trois tomes.  

 

 

 

 

 

 

À propos

Une plume, une histoire, un avis