Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Oct

Humains

Publié par Noémie  - Catégories :  #coup de cœur, #Emotions

Auteur: Matt Haig

Nombre de pages: 278

 

"La condition humaine... vue par un extraterrestre.

Un extraterrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l'aparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l'université de Cambridge qui a résolu une équation majeure pour l'avenir de l'humanité. Ses impressions sont loin d'être positives: il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu'ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L'extraterrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d'amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers. Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce."

 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre qui raonte l'histoire d'un extraterrestre qui va sur Terre et qui prend une apparence Humaine. En réalité, c'est l'extraterrestre qui va nous raconter son histoire, son point de vue sur ce que nous sommes, sur nôtre espèce qui est inconnue pour lui, sur nos habitudes qui nous semblent normale mais qui ne le sont pas.

Ce livre est un journal qui décrit étape par étape ses nouvelles découvertes. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est que l'ensemble de l'histoire, les éléments les plus banals, y sont illustrés par un titre. Ainsi, nous pouvons trouver des épisodes intitulés "vache morte", "amnésie", "somnanbulisme", ou encore "la vie, la mort, le foot". Et c'est alors ce qui est génial dans ce livre, c'est que l'ensemble des détails y sont expliqués. Le beurre de cacahuète, les adolescents, la musique, le café, les fous, les nombres premiers, la gloire, et même des personnages comme Emily Dickinson.

Je pense alors, qu'à ce moment de lecture de mon article, vous pensez que ce livre n'a aucun sens, aucune suite logique, et vous ne comprenez pas bien alors le but de ce livre. C'est ce que je me suis dit aussi au fil de ma lecture. Ce qui m'a alors poussée à continer à lire, c'est le fait de voir que nous n'avons pas de but. Bien sûre l'extraterrestre a été envoyé sur Terre pour une raison précise, mais il se découvre de nouveaux buts. Il veut comprendre ce qui l'entoure. Et à ce moment là, nous continuons à lire en laissant faire tranquillement le cours de sa vie.

Au fil du livre, on découvre alors que l'extraterrestre s'attache aux vies humaines et s'inquiète pour des personnes, pour qui auparavant il ne ressentait rien. L'auteur inclut aussi souvent des citations de poésie, ce que j'ai alors beaucoup apprécié.  

En bref, ce livre est rempli de sensiblité. Il nous plonge dans nôtre univers que nous redécouvrons. Il est drôle, original, triste et il nous pousse sans arrêt en interrogations. Le journal de cet extraterrestre est une belle leçon de vie, et il mérite qu'on y soit attentif.

PS: Si vous n'avez pas envie de vous plonger dans cet ouvrage, jetez-y quand même un coup d'oeil à la page 260, 97 conseils à un humain y sont inscrits, tous y est résumé, et ce passage est extrèmement touchant. 

Citation de Talking Heads, "This Must Be the Place".

Home - is where I want to be                                  Chez moi - je voudrais etre là-bas                                                      But I guess I'm already there                                   Mais il faut croire que j'y suis déjà                                                        I come home - she lifted up her wings                   Je rentre - elle a soulevé ses ailes                                                    Guess that this must be the place.                          Il faut croire que c'est bien là.

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Une plume, une histoire, un avis