Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Mar

L'amour dure plus qu'une vie.

Publié par Noémie  - Catégories :  #coup de cœur, #amour, #Emotions

L'amour dure plus qu'une vie.

 

Ann Brashares

400 pages.

 

"Lorsque le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophia et prétend-il qu'ils se sont aimés auparavant? Troublée, Lucy s'enfuit, laissant Daniel au désespoir. il était persuadé qu'elle se souviendrait de leurs vies passées, des siècles plus tôt. Le jeune homme se remémore ses vies antérieures, du soldat de l'Antiquité au chirurgien américain. Lucy voit peu à peu des souvenirs ressurgir. Et si Daniel avait raison ? Pour le savoir, elle décide de percer les secrets de son passé. Mais les forces obscures qui avaient séparé les deux amants refont surface... "

 

Comment vous parler non pas de ce livre mais de l'histoire d'amour entre Lucy et Daniel ?

L'auteure décrit parfaitement bien ce que peuvent ressentir ces personnages et la profondeur de leurs sentiments l'un pour l'autre. Après de longues années de recherches et d'attentes, Daniel retrouve Lucy, où plutôt Sophia, son grand amour. Leure première rencontre s'est faite en Afrique du Nord en 541, lui s'en souvient parfaitement, elle non.

Daniel possède la Mémoire, c'est à dire la capacité du souvenir conscient de son âme et de toutes ses vies. De ses naissances à ses rencontres jusqu'à sa mort. Lorsqu'il a rencontré Sophia pour la première fois, elle est morte sous ses yeux. Dans ses autres vies, elle fut ou trop jeune, ou trop vielle, ou encore, elle était mariée avec son horrible frère Joachim, qui ne cessera de la pourchasser afin de détruire la vie de Daniel.

Lucy, d'où son nom en 2004, ne se souvient pas de Daniel, de ses vies passées avec lui, et de lui avoir promis qu'elle passerait le reste de sa vie avec lui. Alors, lorsque ce dernier lui dit lors du bal, qu'ils se connaissaient, qu'il l'aime, et qu'elle s'appelle Sophia, elle ne put s'empêcher de s'enfuir mais ne cesser de penser à lui sans savoir pourquoi. Et puis, voilà qu'un jour, une voyante lui dit que Daniel l'aime depuis toujours, et surtout, qu'elle s'est laissée un message à soi même afin de ne pas oublier. Elle comprend, elle est de plus en plus confuse et elle fuit de nouveau.

Ce que j'apprécie dans ce livre, c'est que tout au long du livre, nous avons le détail de chacune de leurs vies passées, de leurs rencontres, et de leurs hustoires d'amour, à peine vécues déjà oubliée. Et donc, au fur et à mesure que nous avançons dans le livre, nous connaissons un peu mieux nos personnages et que nous comprenons d'où viennent les différents souvenirs que Lucy garde en mémoire - comme cette mystérieuse maison en Angleterre -.

Et c'est alors à l'aide ces quelques coïncidences que Lucy décelera tous ces mystères et décidera de partir en Angleterre. Elle découvre alors la vie de Constance, l'époque où elle a rencontré Daniel en Angleterre durant la guerre de 14-18. Elle n'était alors qu'une simple infirmière qui s'occupait de Daniel, un soldat blessé. Sur place, la maison de Constance lui paraissaît bizarrement familère et elle ne comprenait pas pourquoi. Elle voulait se convaincre que cette histoire était folle, que tous ce qu'on lui a raconté est faux, mais elle découvrit la lettre, le fameux message qu'elle s'était écrite à soi même...

Lucy lut la lettre, et à la fin il y était écrit " Je vous supplie de le croire. Ne luis fermez pas vôtre coeur. Il peut vous rendre heureuse. Il vous aime depuis toujoure et vous, vous l'avez aimé une fois passionnément ".

Lucy réalise alors une chose. Elle l'avait rejeté Daniel bien trop sévèrement. Il n'avait pas menti lors de cette fameuse soirée, et la voyante non plus. Elle l'avait été trop lâche por voire la vérité en face, et maintenant elle l'avait certainement perdu pour toujours. Elle ne savait où le chercher, ni comment le trouver. Elle ne savait même pas s'il était encore en vie. Alors, depuis le jour où elle découvrit la vérité, elle décida de prendre sa vie en main, mais surtout honorer la demande de Constance.

Mais tous ce compliqua quelques années plus tard, lorsque Joachim apparut face à Lucy sous une autre forme, se faisant passer pour Daniel. Lucy prise de désespoir et de chagrin de ne jamis revoir Daniel, crut aux paroles de Joachim, et fut embarqué - contre son gré en ralité - dans une histoire d'amour avec une personne qu'elle n'aimait pas. Commence alors une course poursuite contre la montre pour Daniel, pour sauver Lucy de Joachim, et lui prouver son véritable amour et sa sincérité.

Ce qui m'a profondément ému dans ce livre, c'est que Daniel n'a jamais cessé d'aimer Lucy, et il aura consacré toute sa vie à la protéger.

La fin est tout à fait inattendu mais elle y donne encore plus de charme à se roman car nous savons que quoi qu'il y arrive, ils finirons toujours par se retrouver, même si cela devra se passer dans une autre vie.

A la dernière page, la lettre qu'écrit Daniel à Lucy, est tout simplement très émouvante, et c'est ce que je peux résumer dans ce livre en un seul mot: émouvant.

 

Commenter cet article

Marie FERRY 17/04/2016 12:14

J'aime beaucoup ton blog! Passe sur le mieux à l'occasion ☺

Noémie et Sarah 17/04/2016 20:04

Merci :) et oui on ira y faire un tour avec plaisir

À propos

Une plume, une histoire, un avis