Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Aug

La ronde des innocents

Publié par Sarah  - Catégories :  #challenge, #thriller

La ronde des innocents

Pour le challenge j'ai donc essayé de lire un nouveau genre de livre qui est.... Le policier! Partant avec certain a priori, j'ai finalement bien aimé ce livre qui m'a été recommendé par Lucia. 

"Un sentier dans les Hautes-Pyrénées. Vincent Nimier découvre son frère Raphaël assassiné. Et de toute évidence il a subi des tortures avant sa mort. Une vidéo dont il ne connaît pas l’origine lui apprend que son frère avait une femme et un fils. Lui qui pensait tout savoir de Raphaël ! Vincent se lance à leur recherche, mais il ne connaît même pas leur nom. Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui ! Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l’univers des enfants précoces."

La Ronde des Innocents est un roman écrit par Valentin Musso, raconte l'histoire de deux meurtres. Le premiers, celui de Raphael Nimmier, retrouvé mort en montagne et portant des marques de tortures. Le second, celui de Sébastien Cordero, étudiant à Massena à Nice. Ce qui m'a le plus attiré ici est l'histoire en elle même: la construction du récit avec ces deux histoires en parrallèle m'ont vraiment plût. Les deux meurtres n'ont en apparence rien en commun et on se demande souvent pourquoi conter deux histoires différentes, en plus se déroulant dans deux villes différentes. Mais on se rendra vite compte que finalement, ces deux meurtres ont peut être un rapport l'un avec l'autre; et si par exemple, les personnages étaient reliés entre eux?

Malheuresement, je dois avouer qu'au début j'ai eu un peu de mal avec ce roman. Non pas à cause de l'auteur, possédant une très belle plume, mais plutôt car j'ai trouvé la première partie trop longue. En effet, même si les protagonistes semblent avancer dans l'enquête, j'ai trouvé ça un peu ennuyeux, sûrement car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, car la suite est pourtant très bonne! L'histoire prend un nouveau tournant, assez inatendu d'ailleurs et je pense que c'est grâce à ce retournement de situation que j'ai pu finir le livre sans m'ennuyer. Le scénario est bien ficelé, l'histoire passionnante, palpitante est rempli de suspens. Mais ce que j'ai le plus aimé avec La Ronde des Innocents, c'est la plume de l'auteur qui est subtil.

Pour finir, le niveau de lecture et asse simple mais tout de même travaillé.

 

En bref, je regrette absolument pas d'avoir lu ce roman; que ne n'aurai d'ailleurs jamais lu si ce n'étais pour ce challenge! Je serai parti avec des a prioris, pensant que policiers n'était pas du tout mon genre. Mais voilà, j'ai adoré! J'ai découvert un nouvel auteur au style d'écriture merveilleux, dont je lirai d'autres livres. Quant au roman en lui même, je le recommande vivement, pour amateur ou non de policier, pour son histoire bien construite mais surtout palpitante.

 

 

Commenter cet article

À propos

Une plume, une histoire, un avis