Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Nov

Marie d'en haut

Publié par Noémie  - Catégories :  #Emotions, #amour

 

"A trente ans, Marie a uncaractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlurs. Cest grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille que Marie trouve un sens à sa vie. Et contre toute attente, Olivier a rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre esr déclarée.
L'enjeu? Le coeur de Marie."

"Marie d'en haut" c'est l'histoire imprévue entre deux personnes: Marie qui est fermière et qui s'occupe à plein temps de ses vaches et Olivier un officier de police qui a une vie banale et qui souhaite avoir un peu de piment dans sa vie.

Marie a une fille, Suzie dont le père est Antoine, son voisin fermier d'à côté mais aussi son meilleur ami. Un jour, Jonathan rend visite à Marie pour une enquête et depuis il ne cessera de continuer à se rendre chez elle, pour soit disant le "bien de l'enquête". Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent d'avoir eu le coup de foudre. 

Marie n'aime pas les histoires d'amour, elle est mefiante et se méfie du moindre garçon qui s'approche d'elle. Quand à Olivier, c'est un jeune célibataire qui vient d'enménager dans la région et qui attend de rencontrer la femme de sa vie. Quand il rencontre Marie, il se pose beaucoup de questions ur son sujet. Quel est le père de Suzie? Que représente réelleement Antoine pour elle? Il est surtout jaloux de lui, jaloux qu'il soit aussi prôche de Marie et pas lui. Mais Olivier est une personne douce, attentionné, et qui ne veux pas brusquer Marie au risque de la perdre. Il commencera par lui rentre visite, l'aider à traire ses vaches, lui offrir un bouquet de temps, jusqu'à qu'il se décide enfin de l'inviter au restaurant. Mais Marie reste méfiante,elle est sur ses gardes. Après tout, elle ne le connaît pas. Elle n'a plus confiance et ne veut plus croire que le comte de fée est encore possible. Lors de sa derniére relation, elle a trop souffert et elle ne veut plus faire la même erreur. Mais elle sent qu'Olivier est attentionné envers elle, qu'il s'agit d'une bonne personne et a alors envie de lui laisser sa chance. Tout au long du livre, on y retrouvera beaucoup d'interrogations sur la découverte des deux personnages. Bien sûre, Antoine, ne pourra s'en enpêcher d'analyser Olivier car il tient énormément à Marie, mais également à Suzie sa fille qui s'attache rapidement au lieutenant police.

Pendant le récit, nous ne retrouverons pasvraiment une forte intrigue. Il s'agit d'un déroulement continu de la vie des personnages avec leurs petits moments de plaisir, leurs amours naissant, et l'envie de se connaître de plus en plus au fil des jours. Ce livre est vraiment très simple à lire et n'est pas très gros. Ce qui en fait de lui u livre exceptionnel, c'est la tristesse qui s'installe à la fin du roman, qui correspond à la fin de leur grande vie passée ensemble.

Ce livre m'avraiment beaucoup plus, j'ai été un peu réticente au début du à la couverture assez banale. Mais l'auteur a réussi à y faire ressortir un message profond sur ce que la vie peut nous offrir et sur le bonheur qui se trouve juste à côté de nous. De plus,cela m'a fait plaisir d'avoir pu lire un livre français.

Je n'avais pas spécialement envie de vous parler spécifiquement des personnages, car c'est le fond du livre qui m'a le plus touchée.

En bref, une belle histoire d'amour pourtant bien compliquée, un ami extraordinaire, une jeune fille plein d'entrain qui en comprend beaucoup sur l'histoire de la vie plus qu'elle ne devrait. Ce n'est pas un coup de coeur, mais il mérite le détour d'être lu.
 

Commenter cet article

À propos

Une plume, une histoire, un avis