Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Nov

Quand vient l'orage

Publié par Sarah  - Catégories :  #Fantastique, #littérature jeunesse

Quand vient l'orage

Quand vient l’orage, Marie-Helène Delval

Edition : Bayard

« Il y a des légendes qui jamais ne s’éteignent »

 

Pour les vacances d’été, les parents d’Antoine ont décidé de partir en montagne, pour faire des randonnées. Enfin, c’est plutôt pour essayer de reconstruire une famille dont les rapports s’effrites de jour en jour. Mais, quoi de pire qu’une entorse pour venir gâcher des vacances ? Antoine se retrouve alors coincé dans ce village perdu, pendant que ses parents partent la journée en randonnée. Lors d’une discussion dans la taverne du village, un homme évoque une légende, qui reprend alors vie : celle d’une demoiselle en détresse, morte lors d’un orage puissant. Pour occuper ses vacances, Antoine va alors se faire investigateur de cette légende, en s’en inspirant pour écrire son roman.

Une légende, trois époques et trois garçons différents, une jeune fille à sauver.

Mais il y a des légendes qu’il ne faut surtout pas réveiller.

Sur fond fantastique, l’auteure raconte à merveille cette histoire. L’intrigue est très bien mené, et on arrive facilement à s’y accroche, de plus, le niveau d’écriture n’est pas compliqué et donc très facile à lire, mais n’en reste pas moins travaillé. Les descriptions présentes sont magnifique, et le paysage présenté en est de même.

Le livre est écrit sous différents points de vues, ce qui n’est pas désagréable, puisqu’on peut en apprendre un peu plus sur la légende. En même temps qu’Antoine, on poursuit cette quête et on veut connaître à tout prix les secrets que cachent les villageois.

Au niveau des personnages, j’ai d’ailleurs trouvé le père assez antipathique, mais je pense que c’est voulu de la part de l’auteure. Quant à la mère, on a envie de la secouer un peu. Elle parait complètement submergé par la situation avec son mari, et c’est un peu triste. Enfin, tout ça constitue le charme du livre, que j’ai d’ailleurs bien aimé.

 

En bref, c’est un roman que je conseille, adapté au jeunes lecteurs, avec une histoire fantastique et merveilleuse.

Commenter cet article

À propos

Une plume, une histoire, un avis