Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Dec

Si je reste de Gayle Forman

Publié par Sarah  - Catégories :  #Noël, #amour

Si je reste de Gayle Forman

Auteur: Gayle Forman

Edition: pocket jeunesse

Aujourd'hui je vais vous parler de deux livres que j'ai plutôt apprécié et qui concordent surtout avec cette période de Noël.

"Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies."

 

Pourquoi avoir lu ce livre ? Après avoir vu le film, je me suis dit que ce serai une belle histoire à lire et à redécouvrir. Et pour une fois, je n'ai pas été déçu ! L'adaptation cinématographique correspond très bien au livre et en lisant j'ai redécouvert cette histoire tragique sur fond de romance. 

Ce que j'ai trouvé original a été le style d'écriture de l'auteur: l'histoire est raconté comme un puzzle et Mia qui est dans le coma se remémore son passé mais pas chronologiquement, pour pouvoir choisir entre mourir ou vivre. Le fond de l'histoire est certes assez simple, mais on se laisse facilement entraîner par la lecture, qui en vaut vraiment le détour! De plus, le livre est plutôt court, donc pas trop compliqué à lire notamment grâce à la plume de l'auteur qui n'est pas trop compliqué et qui arrive à bien intégrer un univers musical, aussi très présente dans le film. 

Ce que je lui reproche en revanche, c'est que je n'ai pas totalement été émue lors de ma lecture. Ce qui arrive à Mia est certes horrible, mais je trouve qu'il manque cette petite touche pour qu'il soit vraiment poignant ! Aussi la fin est très prévisible donc j'ai été moins touché.  

Les autres protagonistes sont aussi attachants, surtout le petit Teddy qui est trop mignon. Ce qui est aussi intéressant, c'est la relation entre Adam (plutôt punk/rock) et Mia( classique); deux personnes aux univers différents, mais qui se complètent bien.  

En bref, c'est un roman simple et beau à lire, et même si l'émotion n'est pas intense, c'est un livre qui vaut le détour pour sa belle histoire.

 

Là où j'irai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.

Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.

Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu."

 

Avec Si je reste l'auteur termine son livre en nous laissant sur notre faim. Et cette fois-ci j'ai beaucoup plus aimé et je pense que c'était dû au fait que l'histoire soit écrite du point de vue d'Adam. 

On le retrouve ainsi trois ans après l'accident de Mia et on reste un peu flou sur comment ils se sont séparés. Mais encore une fois, au travers d'une journée et au travers de flash back, on découvre le passé d'Adam, personnage meurtrie.

On remarque ainsi une évolution au niveau des personnages, qui ont bien changés pendant ces trois ans: Mia est devenu plus mature, et Adam est en mille morceaux après sa séparation avec Mia. Mais cette évolution s'est aussi faîte au niveau de la plume de l'auteur: les émotions sont un peu plus développés dans ce second tome et comble donc la lacune de Si je reste. 

Au niveau de la trame de l'histoire, elle n'est pas plus compliqué que le tome précédent, mais on se plait tout de même à le lire. 

En bref, c'est un second tome que j'ai beaucoup plus aimé par rapport au premier, et je pense que le changement de point de vue y ait pour beaucoup. Encore une fois, les scénarios sont assez simple avec une fin prévisible, mais le style d'écriture de l'auteur est original et c'est un style que j'apprécie ce qui fait qu'on se laisse emporter rapidement par le livre

Commenter cet article

À propos

Une plume, une histoire, un avis