Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jan

bilan manga janvier

Publié par Sarah  - Catégories :  #coté manga

bilan manga janvier

Entre seinen et fantastique, voilà le premier bilan manga de l'année !

Shochu on the rocks, tome 1 de Saïd Sassine

"Alors qu'il tente d'oublié l'échec de son examen de dernière année de médecine, Silène Darwin fait la tournée des bars. Totalement ivre, il accepte un marché en échange d'un verre du meilleurs des Shochu, un alcool fort produit par les créatures du monde de Djezel. A son réveil, un curieux garçon, Vega Shipman veut l'accompagner pour honorer sa promesse... Que lui réserve cette nouvelle destinée ? Qui st cet inconnu qui le force à quitter famille et amis?"

Manga d'aventure et fantastique, j'ai eu le plaisir de le découvrir grâce au salon du manga qui avait lieu à Draguignan le Week-end dernier et où l'auteur était présent ces jours-là. Pour commencer, j'ai été un peu déroutée au début par l'univers du manga, entre les diverses créatures et aussi la manière de pratiquer la médecine. En effet, elle s'exerce grâce à des bandages que les médecins possèdent et j'ai trouvé ça plutôt original, le tout rendant le manga riche et intéressant. Par ailleurs, les dessins m'ont un peu déstabilisée; ils sont assez spéciaux, c'est à dire qu'il y a un mélange entre la BD franco-belge et le manga. Ce n'est pas mauvais, au contraire, mais il est vrai que dans certaines cases on retrouve vraiment cette "marque" de la BD, et m'a donc un peu déstabilisé. Mais il est toujours agréable de pouvoir lire des mangaka français, donc je pense qu'en réalité il est normal que ce mélange entre deux types de dessins apparaisse.

Parlons du contenu du manga; l'histoire me semble pas mal et a du potentiel, malheureusement je n'ai pas tellement accroché. Elle est un peu longue vers le milieu mais une fois ce cap franchi, le manga accroche un peu plus. J'attend de pouvoir lire le second tome pour avoir une idée un peu plus précise sur Shochu on the rocks.

En bref, entre rebondissements et humour, Shochu on the rocks a du potentiel.

 

Le mari de mon frère, Gengoroh Tagame

 

Yaichi, père au foyer élevant seul sa fille, voit sa vie chambouler le jour où le mari de son frère , récemment décédé, arrive du Canada pour effectuer une sorte de pèlerinage au Japon, en partant sur les traces de la jeunesse de son défunt mari. Mais, Yaichi ne sait pas comment se comporter face à son beau frère homosexuel. Et entre les choses qu'il n'ose pas dire et sa fille qui au contraire, dit tout haut ce que les autres peuvent penser tout bas, le manga est donc couvert d'humour. Il rapporte la vision d'un homme qui ne connaît rien sur l'homosexualité, étranger à sa vie. Par ailleurs on peut voir à quel point la petite fille est innocente; elle se pose beaucoup de questions et accepte très vite la situation auquel elle est confronté, et fait très rapidement de Mike Flannagan son nouvel oncle préféré. Pour le coup, c'est un manga que j'ai aimé dés les premières pages et me rappelle Yotsuba &!, surtout avec la petite Kana qui se pose pleins de questions et est spontanée. Au niveau de la qualité des dessins, il n'y a rien à redire, ils ne sont pas extraordinaire et assez typique mais suffisant.

Et pour finir, Ajin (tome 1 à 4) de Tsuina Miura et Gamon Sakurai, la lecture que j'ai le plus apprécié ce mois-ci!

Renversé par un camion, le jeune Kei meurt sur le coup.... enfin pas tout à fait. Quelques secondes plus tard et sous les yeux des passants il ressuscite, c'est un Ajin. Se met alors en place une chasse à l'homme pour capturé le jeune Kei, afin qu'une institution gouvernemental puisse pratiquer des expériences sur lui. Mais c'est sans compter sur d'autres Ajin qui trouvent leur situation déplorable et qui compte donc changer le cours de l'histoire, mais pas pacifiquement.

Que ce soit au niveau des dessins ou de l'histoire, Ajin est splendide! Je suis restée accrochée au manga de A à Z, n'ayant pas voulu lâcher l'histoire avant la fin du tome et malgré un tome 2 un peu long ( surement pour bien mettre en place l'univers de l'histoire) on en apprend petit à petit sur la vie des différents protagonistes et j'en suis devenu facilement accro ! Aurant vous dire que j'en attend beaucoup de la suite !

En bref, c'est le manga qui m'a le plus marqué en ce mois de janvier et je pense d'ailleurs lire la suite de ce pas !

Et vous, quels manga avez-vous lu pour commencer cette années 2017?

Avez-vous déjà lu ces mangas et qu'en avez vous pensé ?

 

 

 

         

Commenter cet article

À propos

Une plume, une histoire, un avis