Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Mar

Entretien avec un vampire et Les chroniques de Claudia

Publié par Sarah  - Catégories :  #vampire, #Fantastique, #classique

Entretien avec un vampire et Les chroniques de Claudia

Auteure : Anne Rice

Série Chronique Des Vampires en 11 tomes

"À la Nouvelle-Orléans, dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel, un jeune homme est le dépositaire d'un étrange et fascinant récit.

Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n'a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n'aspire qu'au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.

En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit."

Louis, vampire de plusieurs centaines d'année, raconte son histoire à un jeune mortel: comment il est devenu vampire, comment il a vécu cette vie. On se retrouve alors plongé en pleine Nouvelle-Orléans, alors qu'elle est encore française, mais surtout dans une véritable histoire fantastique et sensuel.

Grande amatrice de livres sur les vampires, Entretien avec un vampire est LE livre que je cherchait depuis longtemps : un livre où le vampire reprend le mythe originel sans grands changements (au diable les vampires qui scintillent au soleil!). Ecrit d'une seule traite, sans réels chapitres si ce n'est une division en 4 parties, le livre se lit très facilement et une fois commencé j'ai eu du mal à m'en séparer. L'action s'enchaîne d'ailleurs assez vite et est très addictif. L'écriture est très travaillé et la plume d'Anne Rice est magnifique. Les personnages sont tout aussi addictif que l'histoire, mais ont parfois réussis à me rendre mal à l'aise. Prenons Louis et Claudia, l'enfant transformée en vampire par Lestat, et bien leur relation est assez ambiguë, on ne sait plus si on fait face à une fille et son père ou bien à deux amants.... mais c'est surement un choix de l'auteure. 

Il est vrai que j'avais déjà vu le film, qui est d'ailleurs assez fidèle au livre, mais cela n'a en rien gâché ma lecture ! 

Puis, j'ai lu l'adaptation en manga du livre :

 

Il reprend donc Entretien avec un vampire mais du point de vue de Claudia. Je pensais pouvoir avoir accès à quelque chose de plus intéressant, où le point de vue Claudia ajouterais quelque chose à l'histoire, où on aurais vraiment accès à ses pensées, un peu comme avec Louis, mais le rendu est un peu fade. Il ne s'agit que de l'adaptation simple, raconté par la jeune vampire mais il manque cet élément qui a fait du roman une pièce original et addictive. Ce qui sauve le manga malgré tout ce sont les dessins: les graphismes sont extraordinaire, de couleur sépia nuancé par le rouge du sang des victimes des vampires.     

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Une plume, une histoire, un avis