Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Mar

Même pas peur de Ingrid Astier

Publié par Sarah  - Catégories :  #littérature jeunesse, #challenge

Même pas peur de Ingrid Astier
"Un roman du dépassement.
 
Un roman de l'audace.
 
Un roman pour ne jamais dire: "Trop tard".
 
Choisi pour un challenge organisé pour un club lecture, j'avais donc choisi ce livre sur sa 4ème de couverture. Le résumé me donnait l'eau à la bouche et j'avais vraiment envie de savoir ce qui se cachait derrière ce titre. 
Et je n'ai pas été déçue ! Lu en 2 heures, le roman sait nous tenir en haleine. Simple, l'intrigue se pose sur une journée seulement, permettant ainsi aux événements de s'enchaîner très rapidement.
Stephan, 16 ans, grand amateur de sport extrême, passe ses vacances d'été comme à son habitude sur l'île d'Yeux. Il y retrouve son meilleur ami, Phil, et Mica qui ne le laisse pas indifférent.
Comme chaque année, le père de Phil organise une chasse aux trésors, auquel les adolescents participent et où ils vont rencontrer Milena, une jolie jeune fille qui vient elle aussi passer ses vacances sur l'île, pour la première fois. Stephan voit alors l'occasion de rendre jalouse Mica grâce à la nouvelle venue. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, et les adolescents vont connaitre une journée pleine de rebondissements.
Raconté selon le point de vue de Stephan, la lecture est donc simple, puisque le jeune homme parle comme un adolescent et n'emploi pas un vocabulaire très compliqué. Donc la plume de l'auteure reste assez simple, mais n'en est pas moins désagréable et se lit très facilement. 
Il est silpme de s'identifier aux personnages, de s'attacher à eux. 
Même si "Même pas peur" a été une bonne lecture, je ne pense pas que je le placerai dans mes coups de coeur. Certes, le livre est agréable, on passe un bon moment, mais je ne l'ai pas trouvé poignant; et c'est ce que j'attendais avec le résumé. De plus, pour moi, il n'y a pas vraiment de lien entre le titre et le contenu du livre. "Un roman de l'audace" et "du dépassement", je m'attendais donc à beaucoup plus que ce que le livre offre. 
 
 
En bref, "même pas peur" a l'avantage d'être un petit livre, d'avoir une intrigue intéressante et qui sait nous maintenir en haleine. 
Commenter cet article

À propos

Une plume, une histoire, un avis